Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 14:19

la-proprete-a-l-ecole.jpgHier matin, c'était le 8ème jour d'école du Lutin. Mises à part les larmes lors du premier jour, les autres matins ont été très simples à gérer, un gros calin, un bisou et hop en classe.

 

Mais hier matin, à peine le Lutin entré, moi, m'apprettant à repartir, j'entends la Maîtresse s'écrier :"Haa !! le maman du Lutin !!".

Et là, je savais déjà que ça ne sentait pas bon.

 

 Ca ne sentait pas bon parce que depuis la rentrée, chaque jour (sauf un, et j'y tiens), il y a eu ce qu'on appelle un "accident". C'est à dire que Le Lutin, au lieu d'aller aux toilettes pour faire la grosse commission, il préfère se taire, s'isoler... et marquer le fond de son caleçon.

Jeudi, il a même fallu le changer plusieurs fois parce qu'il avait fait pipi pendant sa sieste.

 

Et ça a été de trop. 

 

On nous l'avait dit, pas trop d'accidents. A 27 élèves par classe, ils ne peuvent se permettre de changer une fois (voire plusieurs) par jour chacun des chérubins.

 

Donc la Maîtresse m'alpague en commençant par "Je voulais vous voir, parce que là ce n'est plus possible". En entendant le "ce n'est plus possible", je déconnecte.

 

Je me vois déjà repartir avec ma tête blonde sous le bras, cet enfant qui n'est pas propre et dont on n'acceptera la réintégration que lorsqu'il saura aller aux toilettes.

 

Devant mon regard un peu... je sais pas quoi d'ailleurs... un peu apeuré, surpris, gêné, la Maîtresse se radoucit. Je lui explique que de mon côté, je ne vois pas ce que je peux faire : il est propre à la maison, parfois même la nuit alors qu'il a une couche il se relève pour demander à aller aux toilettes. Certes, si l'autonomie au niveau de la miction est acquise, il y a des ratés pour la grosse commission. Mais on arrive à pas trop mal les gérer.

 

Au final, ce qu'il ressort de cette discussion, c'est effectivement, l'école ne peut se permettre de changer tous les jours les enfants (pas le temps, pas les effectifs adultes), mais la Maîtresse étant rassurée de savoir comment ça se passe à la maison, me propose d'en reparler dans une semaine, pour faire le point sur l'évolution.

 

Mon petit soulagement, c'est qu'hier soir j'ai constaté que le Lutin n'avait pas eu besoin d'être changé !

 

Avec Monsieur Ours, on envisage (si ça ne s'améliore pas la semaine prochaine) de laisser le Lutin à l'école seulement le matin, le temps que tout se mette en place. Mais n'est-ce pas pénalisant pour notre petit homme qui aime y aller, qui aime manger à la cantine (et qui me demande de rester au centre) ?

 

Et vous ? comment ça se passe (ou ça s'est passé) ? comment vous avez aidé votre enfant ?

 

 Lil'Mum, experte en nettoyage de fond de culotte

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by lil'mum - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

Angèle 19/09/2012 15:43

zut je m'embrouille je voulais dire le laisser seulement le matin. Et je vois que c'est le caca qui pose souci...voir avec la maîtresse s'il est possible de repérer le moment et de l'emmener seul
aux WC. Sinon si son "moment" c'est vers midi, peux tu le récupérer juste pour le repas? ici c'est ce qu'on fait et on le ramène pour la sieste ça se gère très bien.

lil'mum 19/09/2012 21:16



Oui, c'est une bonne idée de l'accompagner seul. On va en reparler demain je pense parce qu'aujourd'hui, je n'ai eu aucun soucis. Par contre, il peut mettre un peu de temps une fois assis sur les
toilettes, donc voir si l'ATSEM peut veiller à ce qu'il reste assis le temps que ça vienne...



Angèle 19/09/2012 15:39

Ah copine!...je me sens moins seule.
Ici depuis la rentrée seulement 3 jours sans accident pipi alors qu'à la maison RAS...monsieur n'aime pas aller sur les WC de l'école. Et souvent c'est au moment de la sieste que ça pêche. Par
contre pour l'instant pas de souci de caca (déjà ça). Moi à ce jour l'école ne dit rien et comme je suis une mère indigne qui travaille je ne vois jamais la maitresse seulement les puers du
périscolaire et en fait je fais l'autruche je me dis que tant qu'il ne me demande pas de RDV c'est que ça va (hum...oui j'assume ma lâcheté).
Sinon j'avais envisagé la même chose que toi: le mettre que l'après midi si jamais ça n'allait pas même si niveau garde je ne sais pas comment j'aurais fait.
Moi ça s'est un peu arrangé quand la maîtresse a décidé d'amener seul Samuel aux WC et pas en groupe.
Bon courage, il faut peut être juste du temps au lutin pour s'habituer. J'espère que l'école va pas trop te mettre la pression.

Miss Zaza 17/09/2012 22:44

ne t’inquiètes pas ça va rentrer dans l'ordre très vite, ce n'est qu'une période d adaptation je pense ! Je n'ai pas eu ce probleme avec le mien quand il est entre en maternelle il y a qq années
mais ça me parait normal qu' a cet age la, les enfants aient des petites angoisses surtout avec un changement pareil

lil'mum 18/09/2012 10:43



J'espère oui !


Mais en attendant, c'es un peu compliqué ! (d'autant plus qu'hier il a eu une petite gastro qui n'a pas aidé...)



Marjo JoJo 16/09/2012 20:52

Ah c'est le caca! Mais ton p'tit lutin est propre depuis quand? il y avait eu un ou deux mois entre la propreté pipi et celle des selles pour Léo!
Il ne mange pas à la cantine et pas encore de garderie donc il n'a pas à se retenir de la journée. Mais c'est vrai qu'il me surprend car parfois pipi avant de se coucher à 8h et le lendemain que
vers 10h!!!

lil'mum 16/09/2012 20:58



Ben, il est propre depuis... je sais pas, ça s'est fait progressivement, disons qu'il y a 3 semaines pour le pipi.


J'espère que ça mettra moins de 2 mois quand même pour le reste...



Sophie-Mum 16/09/2012 18:40

dsl jen 'ai pas encore fait ce passage mais c'est dommage si lutin aime l'école le soir félicitez le quand il a pas fait sur lui et s'il a fait dite lui demande la maitresse est gentille....

lil'mum 16/09/2012 20:07



Oui, tu a sle temps (quoique ça vient vite !)


 



Présentation

  • : Le blog de Lil'mum
  • Le blog de Lil'mum
  • : Je remplis mon sac et parfois il déborde. Alors je le vide ici. Ce qui donne en vrac des coups de coeur, des coups de gueule, des choses inutiles (mais pas que) et parfois un peu d'humour.
  • Contact

  • lil'mum
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !

 Un clic par jour pour soutenir mon blog, c'est ici : 

 

 

 

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lil mum sur Hellocoton

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -