Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 12:01

En réponse à une amie blogueuse, j'va t'dire comment qu'ça cause dans mon pays.

 

Faut dire que la pauvre Cat'à Strophe, quand elle a quitté sa Bretagne natale et qu'elle est venue à Dijon, elle semble avoir eu du mal à s'être fait comprendre.

 

Alors ma chère Cat, voilà comment par chez nous ça cause (et pourtant Dijon n'est pas le pire !)

 

Pour commencer, quand on interpèle quelqu'un (ou quand on parle de quelqu'un) son nom/surnom et toujours précédé de "eul". (classe).

Du temps où j'étais étudiante, eul'ours et moi nous faisions souvent la chouille. Parfois on descendait plusieurs galopins, mais on savait se tenir, on n'était pas complètement dechenaillé, on ne posait pas de peau (enfin pas tout le temps). Et en fonction du nombre descendu, pour éviter de beugner not'caisse, on rentrait à pied.

 

Comme l'action se situe à Dijon, on s'prennait souvent des rabasses et on rentrait tripé / gaugé. Quand j'y r'pense, fallait être un peu tarbeuler pour traverser la ville à pince par ce temps, vindieu !

Alors arrivés à la maison, épuisés et gaugés, on jartait nos fringues pour sombrer dans l'sommeil.

 

Ces soirées on les faisait pas que le WE, donc en pour, le lendemain, fallait se lever pour aller à la fac.

Ceci dit, j'ai du oublier de me lever quelques fois parce qu'il m'est arrivé de queuter certains exams... Mais bon, j'suis pas une buse alors j'ai toujours su comment y faire pour avoir le minimum recquis et passer au niveau supérieur.

 

Il n'était pas rare qu'on entame un ban bourguignon, à l'occasion d'heureux évènements ou tout simplement par signe de reconnaissance. Le fameux "la-la-la-la-lala-lala-lère..lalala-lalala.." (écrit, forcément ça rend pas... faut le vivre quoi, faut entendre les voix et les mains frapper).

 

Voilà un ti apreçu que j't'y ai fait, mais y'a encore pas mal de mots où expresions qui m'on valu des grand moments de solitude en région parisienne...

 

    argot-bourguignon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
hello j'ai voté et encore tweeter bisous
Répondre
S
JAI VOTE 2 FOIS IPHONE ET PC BISE
Répondre
S
j'ai bien rit et ne fait jamais le ban bourguignon je trouve ca nul alors je regarde faire... ca fait cloche mais pas grave je suis pas de la bourgogne lol
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lil'mum
  • Le blog de Lil'mum
  • : Je remplis mon sac et parfois il déborde. Alors je le vide ici. Ce qui donne en vrac des coups de coeur, des coups de gueule, des choses inutiles (mais pas que) et parfois un peu d'humour.
  • Contact

  • lil'mum
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !

 Un clic par jour pour soutenir mon blog, c'est ici : 

 

 

 

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lil mum sur Hellocoton

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -