Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 17:00

Je suis gourmande, mais sortie du gâteau au chocolat (éventuellement gâteau au yaourt), je ne sais pas faire grand chose.

 

Et en cette période de Noël, une friandise que je trouve d'actualité, c'est l'orangette. La peau d'orange confite, enrobée de chocolat... hummmmm... Trop bon.

 

Ça m'a pris comme une envie de pisser comme dirait l'autre : un soir, je vois Monsieur Ours éplucher méthodiquement l'orange (pas celle du marchand, celle du Lutin) (c'est bon, tu l'as en tête la chanson ? de rien c'est cadeau).

Je récupère donc la peau d'orange et googlise "recette orangette".

 

Je suis tombée sur une que j'ai trouvé très simple et que j'ai voulu faire dans la foulée.

 

Comme je sais que j'ai des amies (que je ne citerais pas mais que je te donne le lien de leur blog) qui sont pires que moi en cuisine, je vais te t'expliquer comment ne pas foirer tes orangettes !

 

Déjà voilà ce qu'il te faut (pour 4 personnes dit la recette... c'est donc officiel, je mange comme 4):

  • -1 orange
  • - 150 g de sucre semoule

- 100 g de chocolat à cuire

- 75 g de miel

- 20 cl d'eau

 

Bon, jusque là, c'est simple hein ?

 

Maintenant, voilà comment faire :

1- découper la peau de l'orange en lanières (perso mes lanières font environ 3 mm de larges) et les faire blanchir.

 

Ok .

Moi, ce que j'en ai compris, c'est que j'ai mis toutes mas lanières dans l'eau jusqu'à ébullition (et même un peu plus puisque je ne restais pas à côté de la casserole. quand l'eau bouillait, elle avait pris une couleur un peu orange).

Donc tu fais ça 3 fois.

 

2- Puis dans une casserole pas très grande tu mets le sucre, le miel et l'eau (le miel j'ai mesuré 2 bonnes cuillères à soupe et c'était bon)

Tu portes ce mélange à ébullition puis tu mets tes lanières dedans.

La recette dis 25min, c'est à dire quand les lanières deviennent transparentes.

Bon, ben au bout de 40min, elles n'étaient pas transparentes complètement, mais ça a fait l'affaire... Disons que la partie blanche de la peau doit être transparente, pas la partie orange.

 

Tu suis ?

 

Bon, là, j'ai commis ma première erreur : sur la recette il est conseillé de laisser reposer les lanières 30min, sur une grille.

Moi, je les avais disposées sur une assiette. Le soucis c'est que mes lanières n'ont pas suffisamment dégorgées je pense car par la suite (c'est à dire le lendemain), j'ai trouvé que le chocolat n'avait pas assez durci et je pense que c'est à cause de ça...

 

Bon, donc pour faire bien, il faut se munir d'une grille quoi...

 

3 - Ensuite, l'étape du chocolat. A plusieurs reprises il m'est arrivé de faire fondre du chocolat au micro-onde, mais ça ne lui donne pas une texture fluide je trouve. J'ai donc appliquer la technique du bain marie comme le précise la recette.

Dans une casserole remplie d'eau, je pose un bol qui lui contient le chocolat.

Jusque là, tout va bien.

Le chocolat fond tranquillement (et en peu de temps).

 

Le moment où ça s'est compliqué, c'est quand l'eau est entrée en ébullition... En fait, en bouillant le niveau de l'eau est monté et s'est déversé en partie dans mon bol de chocolat. Oups... 2ème erreur donc...

J'ai bien tenté de retirer le bol pour limiter les dégâts, je n'ai réussi qu'à me brûler le bout des doigts... 3ème erreur quoi...

Pensant que le mélange chocolat fondu/eau bouillante ne conviendrait pas pour ma recette, j'ai refait fondre de nouveau 100g de chocolat...

Mais cette fois ci, j'ai pris garde à mettre peu d'eau et laisser au moins 6-8cm entre le niveau de l'eau et le haut de mon bol.

 

4 - enfin, la dernière étape ! (avec tout ça, il est quand même 23h30, je commence à être fatiguée quoi...).

Comme l'explique la recette, j'ai pris un plat sur lequel j'ai déroulé du papier sulfurisé.

A l'aide d'une fourchette j'ai plongé une à une les lanières dans le chocolat encore en train de fondre au bain marie.

C'est un peu long cette étape, et il faut prévoir un grand plat.

Après on laisse reposer toute la (courte) nuit pour déguster le lendemain !!

 

C'est simple comme bonjour.

 

Et le lendemain, c'est super bon !

Juste le chocolat que je trouvais insuffisament durci, mais je pense qu'en égouttant correctement les lanières, ça résoudra mon soucis.

 

Bon ap' les z'amis !

 

orangettes-de-Lil-Mum.jpg 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sophie-mum 27/12/2012 12:21

coucou j'ai voté gros bisous

sophie-mum 20/12/2012 08:48

merci pour la recette

Cat à Strophes 19/12/2012 22:53

Merci pour le partage de cette recette que je ne tenterais même pas en rêve !! Beaucoup trop compliquée mais tu t'en es plutôt pas mal sortie. Et pour l'orange du marchand merci pour le cadeau je
l'ai en effet dans la tête lol
Mais ce n'est pas grâve parce que "tiralipinpon sur le chihuahua tiralipinpon avec la tête avec le bas...

lil'mum 19/12/2012 23:15



Mais qu'est ce que ma meilleurs pote a pu me la chanter pour me rendre dingue cette chanson ! T'as pas idée à quel point tu as bien choisi ta chanson pour me pourrir ma fin de soirée !)



Présentation

  • : Le blog de Lil'mum
  • Le blog de Lil'mum
  • : Je remplis mon sac et parfois il déborde. Alors je le vide ici. Ce qui donne en vrac des coups de coeur, des coups de gueule, des choses inutiles (mais pas que) et parfois un peu d'humour.
  • Contact

  • lil'mum
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !

 Un clic par jour pour soutenir mon blog, c'est ici : 

 

 

 

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lil mum sur Hellocoton

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -