Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 18:14

Tout d'abord, petite explication de ce qu'est un Kakeibo (ou Kakebo). C'est un livre de compte très utilisé au Japon qui permet de gèrer son budget familliale au quotidien.

Là, comme ça, la définition n'a rien de transcendant.

 

Mais celui que j'ai découvert, celui de Céline chez  Douce mise en scène, c'est pas un simple Kakeibo.

 

 

D'un livre de compte, elle en a fait un allier du quotidien.

A la fois agenda, livret de dépenses (oui c'est quand même un minimum pour un Kakeibo me direz vous...), c'est aussi un très joli support pour y mettre ses idées roses (et chasser les noires), ses projets, sa smart liste de course (ultra pratique !), ses dernières lectures... Bref c'est un peu le journal intime, en moins intime, mais en plus pratique et plus fun !

 

Kakeibo interieur

  kakeibo int 2

 

 

Lire la suite...

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Merci pour ton idée de Kakeibo.<br /> Cela impose une rigueur quotidienne. Et les bonnes résolutions ne sont pas toujours facile à tenir.<br /> Le BILAN 2 ans après ?<br /> <br /> Incapable de tenir mes comptes au quotidien j'ai du inventer ma méthode de tenue de budget.<br /> <br /> j'ai une approche annualisée. Les assurances habitation et automobile, les tiers provisionnels d'impôts, les taxe foncières et taxe d'habitation sont annuelles, la facture d'eau et France Télécom<br /> sont bimensuelles...<br /> <br /> Je calcule un budget annuel pour les postes récurrents (que je repartie chaque mois).<br /> <br /> Je baisse mes coûts sur toutes les charges fixes.<br /> <br /> Les économies sont décuplées PAR 12.<br /> <br /> La multiplication est plus rapide que l'addition.<br /> Cela représente plusieurs milliers d'euros par an...<br /> <br /> http://budgetsanssepriver.com/blog/gerer-le-budget-personnel-qui-nous-a-vraiment-appris/
Répondre
S
super l'idée mais je geres mes comptes en regardant sur internet et là je vois bientot rouge lol
Répondre
C
J'aimerais être fourmi... malheureusement mon coté cigale l'emporte souvent :-( ce kakeibo serait donc bien utile à la maison ^^<br /> Merci par avance (je like les pages sous le pseudo CatàStrophes)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sur que ce kakeibo aide à compter... mais parfois, ça fait peur d'ailleurs de visualiser toutes les dépenses !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour les likes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Alors je dirai que je suis carrément fourmi mais en meme temps la situation eco nous l'oblige (je suis en CP!)J'ai toujours peur du lendemain maintenant que je suis maman. Fini le temps où je<br /> faisais fumer la carte pour me faire plaisir à moi ou à mon homme. Alors j'essais d'organiser tout ce joyeux bordel afin qu'on en manque de rien et qu'on arrive aussi parfois à se faire plaisir.<br /> J'avoue que j'ai du mal à dire non à mon cheri quand il veut organiser un ptit week pour mon birthday, ou quand je vais acheter des fringues pour mes louloutes!!! bises à très vite
Répondre
L
<br /> <br /> Ha oui, le CP oblige à compter !<br /> <br /> <br /> On est passé par là sur 1 an et heureusement qu'on avait mis de côté (moitié fourmis du couple certainement ;-))<br /> <br /> <br /> C'est cool quand même si vous arrivez à vous faire des petit plaisirs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Alors là je suis dég!!!!!!<br /> J'ai commencé un kakebo en janvier....car le principe me plaisait et je suis cigale.....alors.....sauf que là ce kakebo que tu nous présente il est tout simplement trop beau....et répondrait<br /> parfaitement à mes envies et besoins!!!! Je fais comment moi? je craque et remise celui que j'ai?!!!!<br /> Ici je suis cigale et du reste faut vraiment que je fasse une cure de desintoxication des restau.....arrivé le WE...un à 2 par semaine, ça fait un trou dans le budget! mais l'Homme ne m'aide<br /> pas.....quand arrive le samedi soir à 19h après les courses "on mange quelque part? ou on rentre?" Comment refuser????
Répondre
L
<br /> <br /> Grave, il est trop beau !!!<br /> <br /> <br /> attends demain soir de voir si tu as gagné ou pas avant de remiser le tien.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Lil'mum
  • Le blog de Lil'mum
  • : Je remplis mon sac et parfois il déborde. Alors je le vide ici. Ce qui donne en vrac des coups de coeur, des coups de gueule, des choses inutiles (mais pas que) et parfois un peu d'humour.
  • Contact

  • lil'mum
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !
  • Petite provinciale catapultée en région parisienne, je suis maman d'un lutin et accompagnée d'un ours. Et surtout d'un sac, que je vide dans ce blog ! Y'a de tout, de rien mais y'a beaucoup de moi en fait !

 Un clic par jour pour soutenir mon blog, c'est ici : 

 

 

 

Recherche

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez lil mum sur Hellocoton

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -